E-commerce : ne dépendez pas d’une seule source de trafic !

Publié le : 10 juin 20213 mins de lecture

La diversification de la source de trafic devient importante pour garder sa place au sein de la concurrence. Pour augmenter le taux de conversion, les boutiques en ligne misent sur Google Adwords, Facebook Ads, SEO, SEA, SMO, etc. Les réseaux sociaux tiennent une grande place sur le plan marketing, car les utilisateurs ne cessent pas de s’accroître.

E-commerce : pourquoi utiliser plusieurs sources de trafic ?

Avec une seule source de trafic, un site e-commerce peut perdre plus de la moitié de ses positions en une semaine. L’amélioration du SEO reste primordiale pour le référencement naturel. En effet, vous devez miser sur des contenus de qualité pour diminuer les dépenses liées au référencement. Les boutiques qui investissent uniquement sur Google Adwords ont toujours des difficultés. Une fois le budget alloué aux publicités diminue, la boutique est en mauvaise position. Le trafic réduit considérablement, car le SEO n’est pas bien travaillé. Ainsi, ne vous focalisez pas sur un seul trafic payant.

Source de trafic : élaborer une bonne stratégie

Une bonne stratégie marketing utilise plusieurs supports pour le lancement d’un site e-commerce. Le trafic payant est toujours utile pour augmenter le taux d’interaction. Par contre, l’organic reste le plus rentable et le plus efficace à long terme. Il vous permet d’obtenir un trafic gratuit, croissant et itératif. Vous devez quand même créer des contenus de qualité.

Depuis quelques années, le social média devient l’élément clé pour réussir dans l’e-commerce. Actuellement, la majorité de la population mondiale utilise les réseaux sociaux. Pour gagner en visibilité, son exploitation au maximum permet de faire des bénéfices. Toutefois, il faut beaucoup de temps pour le rentabiliser vu qu’il est chronophage.

Lors de l’élaboration de votre stratégie marketing, vous pouvez adapter l’exemple suivant pour équilibrer vos sources. Le mode payant fournirait 25 % du trafic, l’organic 25 %, les réseaux sociaux 25 % et la newsletter 25 %.

Source de trafic : comment réussir ?

L’établissement d’un équilibre sur les sources de trafic est important, mais la liaison des supports entre eux reste essentielle. Il vaut mieux les travailler en même temps. Ainsi, elles évoluent vite et ensemble. Pour renforcer le référencement naturel, vous pouvez booster votre visibilité sur les réseaux sociaux. Attention : la qualité des contenus tient toujours une place importante.

Normalement, la stratégie digitale varie en fonction du site e-commerce que vous gérez. Pour booster votre taux de conversion, vous devez miser sur le trafic. Pour l’augmenter, diversifiez vos sources. Le référencement impacte directement sur le chiffre d’affaires.

Plan du site