E-commerce : comment faire appel aux Marketplaces pour vendre en ligne ?

Publié le : 10 juin 20213 mins de lecture

Vendre sur une marketplace n’est pas toujours facile, car une fois dedans, vous êtes face à une rude concurrence, ne pas y placer ces produits et se contenter de la visibilité de son site n’est pourtant pas non plus une solution, alors comment faire pour se retrouver sur ces grosses places de marché qui elle vende beaucoup plus et gère beaucoup plus de commandes.

L’e-commerce : un marché en plein essor 

Les marketplaces sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui, avoir de nombreuses personnes qui visitent votre site, permets effectivement d’augmenter votre taux de commandes, L’e-commerce étant un marché en pleine expansion, il ne représente pas moins de 20 % des ventes aux particuliers aujourd’hui, un chiffre qui selon des spécialistes, pourraient atteindre bientôt les 95% dans les 20 prochaines années.

Mise en place de vos produits

Pour pouvoir commercialiser ses produits sur ces sites, vous n’avez pas beaucoup de choix, vous devez dans un premier temps, choisir votre marketplace et faire une demande pour y vendre vos produits, en effet, c’est aussi simple, bon nombre de ces marketplaces dépendent des vendeurs qui viennent sur leur site pour augmenter le nombre des produits qu’ils proposent à leurs clientèles. Dans le cas, où vous disposez d’un site de vente qui fonctionne bien, il n’est pas non plus exclu que ça soit la marketplace qui vous contacte directement. Une fois que la première démarche sera faite, vous y serez ensuite pris en charge par une personne dédiée du service marketing pour la mise en place de vos produits grâce à des fiches complètes, des flux vous seront demandés si vous disposez d’une large gamme de produits, ceux afin de faciliter le traitement de vos commandes une fois celle-ci validée par des clients sur la marketplace.

Choisir sa marketplace 

Le choix de votre place de marché ne dépendra ensuite que de vous, dans les paramètres que vous devrez prendre en compte, il y aura, les demandes que la marketplace vous demandera de suivre, comme il s’agit ici de leur image qu’il faudra respecter et protéger, une qualité de suivi sur vos commandes ainsi que sur les demandes des acheteurs sur leur site seront donc primordiales. Le deuxième paramètre à prendre en compte sera la marge bénéficiaire que vous ferez. Il ne faudra pas oublier qu’une part sur les ventes effectuées sera récoltée directement par la marketplace comme vous utiliserez une partie de leur service. Selon vos possibilités et les rendements, vous pourrez ainsi voir, quelle marketplace sera plus avantageuse pour vous.

Plan du site