Comment tirer le meilleur parti d’Instagram pour son e-commerce ?

Publié le : 09 juillet 20214 mins de lecture

Instagram fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés par tous en 2021. Ce réseau, créé en 2010, est aujourd’hui un terrain de jeu pour plusieurs personnes. Entreprise ou particulier, chacun y trouve son compte. Bon nombre de particuliers l’utilisent pour échanger et communiquer leurs pensées, leurs envies et leurs aspirations. Pour les entreprises, il est devenu un pilier majeur en stratégie marketing. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, c’est le canal idéal pour développer leur part de marché. Il ne permet pas de faire une prospection nationale ni sur le marché international. C’est l’endroit où tout le monde se rencontre.

Pourquoi choisir Instagram ?

Depuis sa création, Instagram a toujours ciblé une partie distinguée de la population. Célébrités et divers influenceurs, y ont construit leur empire et leur notoriété grâce à ce réseau. C’est l’endroit le plus adéquat pour faire des échanges et promouvoir les produits. Pour les stars du cinéma, c’est l’emplacement idéal afin de partager les nouveautés sur leurs nouveaux films et séries. Pour les sociétés, c’est une multitude d’opportunités qui s’offre à eux. Elles peuvent y trouver leurs ambassadeurs de marque, y prospecter leurs clients potentiels, y faire des études de marché, etc.

Les quelques raisons pour favoriser Instagram aux autres réseaux

Pour un positionnement sur le marché, il existe divers canaux de réseaux sociaux qui peuvent être utilisé. Instagram en fait partie et il existe à cet effet plusieurs raisons motivantes pourquoi les entreprises le choisissent. Les statistiques ne mentent pas. Instagram est le réseau avec le nombre d’utilisateurs le plus utilisé. S’y créer un réseau est cinq fois plus facile que sur les autres réseaux. Avec la moitié d’utilisateurs à moins de la trentaine, la prospection de la nouvelle génération y est plus facile. Il fait partie des réseaux les plus branchés du moment. De plus, le visuel est ce qui compte le plus sur un marché à forte compétitivité. Et avec ses fonctionnalités assez simplistes, Instagram permet de booster cette image de marque branchée que les entreprises veulent véhiculer.

Comment développer sa clientèle sur ce réseau ?

Pour élaborer sa stratégie marketing, rien n’équivaut à une bonne préparation. Pour impacter plus de gens, il faut d’ores et déjà que vous sachiez ce que vous cherchez à faire. S’agirait-il d’augmenter vos ventes, ou de sophistiquer votre image, ou d’augmenter votre trace sur le marché. Ensuite, suite à cela, vous pouvez ainsi définir un planning. Le planning vous permet ainsi de définir la fréquence de vos publications, le suivi des horaires définis, de créer et d’organiser les contenus de chaque poste… Pour plus d’impact, il est donc important de bien choisir les hashtags. 

Plan du site