Site vitrine : privilégiez les images !

Publié le : 10 juin 20213 mins de lecture

Sur internet, les internautes ont plus tendance à regarder des images que de lire des textes. « Une image vaut mille mots », Pourquoi ? Elle se rend au cerveau beaucoup plus rapidement qu’un texte. Pour évaluer votre crédibilité, les internautes remarqueront en premier lieu le design du site vitrine. C’est pour ces raisons que les images sont très importantes sur le site. Il existe différentes façons de se procurer des images : faire appel à un infographiste, un photographe professionnel ou acheter directement des images auprès des banques d’images. Il vous faudra juste utiliser des images de haute qualité, des images avec une résolution et une taille optimisée ou de larges images qui mettent en avant l’entreprise ainsi que l’humain pour une efficacité meilleure.

Privilégier les images sur un site vitrine

Même si le contenu écrit est très important sur un site vitrine, il devra être illustré par une image. Une fois vos propos illustrés, l’attention des internautes pourra être attirée facilement. Il ne faudra pas alors sous-estimer l’impact visuel de votre site web durant les premières secondes de la première visite. Cet impact visuel possède une importance capitale. Les descriptions et les textes alternatifs devront être remplies sur une image et les noms de fichiers devront être optimisés pour un meilleur référencement. Les images devront aussi être placées à côté des textes pertinents. Évitez d’utiliser des images sans autorisation pour ne pas avoir des problèmes concernant le droit des images.

Utiliser des images prises par un photographe professionnel

Si vous n’avez pas d’images en votre possession, vous pouvez faire appel à un photographe professionnel et de lui exposer vos besoins et vos attentes. Mais avant de faire le choix du photographe, il vous faudra d’abord consulter son portfolio pour avoir une idée de son style et de ses capacités. Il saura aussi vous conseiller concernant le lieu de la prise de photo de vos produits ou de vos collaborateurs par exemple. Faire appel à un photographe professionnel pourra alors être un bon investissement surtout que les tarifs sont souvent abordables.

Acheter des images auprès des banques d’images

Si vous cherchez une image particulière, vous avez aussi la possibilité de vous rendre sur les banques d’images en ligne pour trouver des photos libres de droits. Dans ces banques, vous pourrez trouver des millions de photos. Elles sont classées en général par thème. Par contre, il vous faudra simplement vous assurer que les images n’ont pas été déjà utilisées. Elles devront refléter la valeur ajoutée de votre projet et ne doivent pas être trop neutres.

Plan du site