Site vitrine : comment le transformer en site marchand ?

Publié le : 10 juin 20213 mins de lecture

Durant des années, votre site web n’est qu’une simple vitrine pour informer vos clients sur l’actualité ou certaines activités de votre compagnie. Mais, maintenant, vous êtes décidé de le changer en un site plus dynamique et plus commercial pour qu’il devienne lucratif. L’idée sera alors de le transformer en un site marchand. Que devez-vous considérer en premier ? Quels sont les outils nécessaires ? À qui faire appel ? Découvrons les réponses ?

Se préoccuper sur quoi ?

Dans le commerce, il y a toujours de la concurrence. Pour un site marchand, vous devez aussi songer à la pluralité des autres concurrents en la matière. Plusieurs sites e-commerce sont désormais bien modelés, modernes et ergonomiques. A priori, vous devez donc vous soucier de ces paramètres pour la transformation. En plus, il faut se préoccuper des produits à publier, à la gestion des stocks ainsi qu’aux logistiques pour la livraison. Est-ce que la vente est à titre local ou international ? Y aura-t-il un espace pour les commentaires pour une bonne interaction rapide avec les clients ? Comment enregistrer les commandes et comment vérifier les payements ? Tout cela devra être compris sur le nouveau site marchand à peaufiner.

Quels outils utiliser ?

Vous pouvez vous contenter de wix pour la transformation. Mais, quels que soient vos projets, le renommé et plus dynamique outil est le WordPress. En fait, il dispose d’un module appelé Woocommerce pour effectuer la tâche. Il a la capacité de se greffer sur le site web d’origine. Avec cet outil, vous pouvez insérer plusieurs langues en un seul site web, gérer les stocks des produits et insérer une interface au top. Mais il y a aussi Shopify, Prestashop ou encore Magento en termes d’outils. Ces derniers ont des capacités limitées par rapport à WordPress, mais ils pourront faire l’affaire. Il faut juste savoir les manipuler. Vous pouvez regarder des tutoriels vidéo, mais dans le doute, faites appel aux professionnels. 

Faire soi-même ou appeler des renforts ?

Si vous avez des notions en développement web, vous pouvez initier la transformation vous-même. Si c’était vous qui avez créé votre propre site vitrine, il vous sera plus facile de le transformer. En fait, vous savez tous sur les thèmes, les designs, les gabarits et d’autres fonctionnalités importantes. Ces paramètres doivent être codés ou manipulés manuellement pour parvenir à la transformation. Par contre, si vous savez peu ou rien dans le mode de fonctionnement de site web, le mieux sera de faire appel à des professionnels. Ils sauront si le site est transformable ou pas. De plus, ils ont des outils pratiques pour le faire tels que le plug-in ou les add-ons.

Plan du site