La relation client, une priorité du PIM

relation client

Publié le : 27 avril 20226 mins de lecture

Les clients mécontents peuvent nuire à une réputation en quelques clics seulement. Si les clients d’aujourd’hui ne sont effectivement pas satisfaits, ils n’hésitent pas à changer de marque immédiatement, et surtout, ils ne manquent pas de laisser un avis négatif à ce sujet. Or, ces avis négatifs peuvent avoir un impact négatif sur l’image de la marque. La satisfaction des clients est donc un point très important, ils doivent se sentir considérés, respectés et entendus.

Comment définir l’expérience client ?

L’expérience client est une série d’interférences que les clients ont avec une marque ou une entreprise pendant le processus d’achat. Le parcours commence par le premier contact (par exemple, à l’aide de la publicité), en passant par le processus d’achat, le paiement, les conseils, jusqu’à la livraison et l’utilisation du produit. Le client en garde un sentiment général. Celui-ci peut être positif ou négatif. Le catalogue produit est l’outil indispensable des forces de vente et de marketing pour l’entreprise b2b. L’expérience client est une stratégie marketing qui doit être émotionnelle, c’est-à-dire éveiller des émotions positives chez le client. Elle doit en outre être fonctionnelle : le produit ou le service acheté doit fonctionner parfaitement et le processus d’achat doit se dérouler sans heurts. Enfin, la stratégie se doit d’être sociale, facilitant les relations et la communication entre la marque et ses clients. L’expérience client est donc la manière dont les clients (qu’ils soient nouveaux ou fidèles) perçoivent une marque. Si vous voulez l’améliorer, vous devez dépasser les attentes des clients afin d’encourager les recommandations et créer un attachement qui suscite une connexion engageante et mémorable avec votre marque. Cela fait du pim entreprise une nécessité.

Pourquoi l’expérience client est-elle une priorité ?

Au cours du parcours client, il est important d’assurer la croissance de votre entreprise, car des clients heureux et satisfaits deviendront rapidement des consommateurs fidèles. Ils n’hésiteront pas à partager les avantages de vos produits et services et à recommander votre marque. Ces clients laisseront également des commentaires positifs sur les réseaux sociaux, ce qui contribuera à augmenter votre visibilité, à attirer de nouveaux clients potentiels, et donc à augmenter vos revenus. De plus, l’expérience client leur permet de jouer un rôle très important dans la relation avec une entreprise. Aussi, elle offre la possibilité aux entreprises d’améliorer leurs services et produits et de progresser. Il faut savoir qu’environ 13% des clients insatisfaits partagent leurs opinions négatives avec au moins 15 personnes, alors que 72% des clients satisfaits ne partagent leurs opinions qu’avec environ 6 personnes. Il est donc très important de fournir une expérience client irréprochable pour une bonne relation client. Afin de stocker les données, vous devez avoir recours à une plateforme de gestion.

Expérience client : comment l’améliorer ?

Afin d’améliorer l’expérience client, vous devez définir la stratégie. Celle-ci est spécifique et unique à l’entreprise. La stratégie doit également vous différencier de vos concurrents et refléter vos valeurs. Le fait d’identifier vos atouts et vos valeurs permet aux consommateurs de se reconnaître à travers votre marque, créant ainsi un attachement et une fidélité. Les clients doivent être votre priorité absolue. L’objectif est de connaître vos clients et de comprendre ce qu’ils recherchent. Pour ce faire, vous devez faire preuve d’empathie ou vous mettre à leur place. Par la suite, que ce soit en termes de produits, de services ou d’offres, tout doit être fait pour répondre aux attentes, aux exigences et aux besoins des clients. Il est par ailleurs très important de construire des communications personnalisées avec les clients pour améliorer votre expérience client. Vous devez envoyer des messages à vos clients avec leur nom et leur prénom. Ainsi, le client aura l’impression que vous le connaissez et qu’il est vraiment important pour vous. Vous devez fournir une réponse appropriée et unique pour toutes les demandes spécifiques. Vous pouvez utiliser la gestion de contenu pour gérer votre site Web.

Une expérience client personnalisée grâce au PIM !

L’un des principaux avantages de pim enterprise est d’offrir une expérience client personnalisée. Cela signifie que, pour le client, le PIM ou Product Information Management sélectionne la bonne information et la délivre au bon moment et au bon endroit. Il s’agit d’une expérience client véritablement personnalisée : selon l’endroit où se trouve le client dans le processus d’achat et le canal par lequel il reçoit des informations différentes sur le produit. Par conséquent, les clients ne rencontrent pas le même type d’informations ou de contenu par le biais des courriels, des réseaux sociaux, des magasins, des sites en ligne ou des places de marché. La mise en place du programme PIM a permis d’aller plus loin dans le processus de personnalisation de la relation client. En effet, les modes d’information et de communication varient également en fonction des réseaux sociaux. Ils ont tous leurs propres règles et modes de communication. Le PIM adapte les communications en fonction du canal sur lequel se trouve le consommateur. Utilisé par le marketing, le service après-vente ou la communication, il constitue une solution pour instaurer la confiance entre les consommateurs et les marques.

Plan du site