Comment la marque employeur peut-elle vous aider à recruter ?

employeur

Publié le : 11 août 20225 mins de lecture

La création d’une stratégie de marque employeur ressemble plus à un casse-tête nocturne qu’à une partie de poker rapide. Cependant, c’est une bonne chose, car ce n’est que grâce à des activités à long terme que vous construirez une expérience candidat positive et une image fiable de l’employeur. Ainsi, vous attirerez efficacement des candidats talentueux.

La marque employeur aide à la chasse aux talents

La crise sanitaire a révélé combien de modèles alternatifs tels que le travail intelligent peut faciliter l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Les organisations, lors de la mise en œuvre de leur stratégie pour sa marque employeur, doivent donc avoir à l’esprit ce qu’elles doivent exploiter le plus, également en fonction du type de profil générationnel qu’elles ciblent. D’autre part, les exposants de la génération sont plus attirés par le salaire et les avantages sociaux et par une situation d’entreprise financièrement solide que les baby-boomers. Si ces catégories relèvent alors des secteurs qui aujourd’hui affichent les meilleures performances en matière de connaissance et d’attractivité. Tous secteurs caractérisés par une forte spécialisation pour lesquels la chasse aux talents est souvent compliquée par le manque de profils à hautes compétences. D’où l’intérêt de la marque employeur pour un recrutement qui doit puiser auprès d’un public restreint et très disputé même par des marques renommées. Il n’en reste pas moins que l’offre d’un poste à pourvoir peut puiser sa force dans une notoriété avérée et généralisée sur les valeurs que l’entreprise non seulement prétend poursuivre, mais dont témoignent ceux qui les ont directement vécues en tant que travailleurs

Que signifie la marque employeur ?

La marque employeur est la marque que l’entreprise possède en tant qu’employeur. Une marque reconnaissable parmi d’autres pour certains éléments distinctifs en fonction du marché. Pour cette raison, à l’instar de ce qui se passe dans les politiques de marketing destinées aux clients, l’organisation doit mettre en œuvre des initiatives qui augmentent sa réputation aux yeux des employés potentiels. Un premier test décisif sur la perception de l’entreprise par son capital humain peut être obtenu à travers les classements établit chaque année. Le modèle sur lequel repose le questionnaire se concentre sur 5 dimensions. Les 3 premiers qui sont la crédibilité, le respect et l’équité servent à calculer la confiance des salariés envers les managers. Tandis que les 2 restants qui sont la fierté et la cohésion visent à évaluer leur relation avec leurs collègues, avec leur travail et avec l’entreprise. Sans vouloir attribuer une valeur absolue à cette méthode ou à d’autres, l’enjeu fondamental à souligner est que l’image de marque obtenue à partir de ce type de classement peut être mesurée. Et s’il peut être mesuré, cela signifie qu’il peut aussi être amélioré..

Comment se passe la stratégie de marque employeur ?

La marque employeur a besoin de données pour que l’entreprise sache comment elle est perçue par ses travailleurs. Ces données sont le résultat d’une analyse, mais ne répondent pas à la question de savoir comment l’organisation est réellement conçue en tant qu’employeur. En d’autres termes, c’est la stratégie qu’elle entend mettre en œuvre pour valoriser sa marque et se distinguer de concurrents qui, à leur tour, souhaitent embarquer les meilleures compétences disponibles sur le marché. Les critères les plus importants qui guident le choix d’un employeur sont l’équilibre entre travail et vie, l’ambiance de travail agréable, le salaire et les avantages, la sécurité du lieu de travail et la visibilité du parcours professionnel. Face à ces attributs que les travailleurs jugent indispensables pour évoluer vers une entreprise ou l’autre, il est intéressant de noter que dans l’évaluation de l’employeur actuel les salariés jugent les 3 premiers insatisfaits. Si côté salaire et avantages sociaux il peut sembler évident qu’il y ait une coïncidence de points de vue, les années de pandémie pèsent sur celle du bon équilibre entre travail et vie privée, ainsi que sur l’agréable ambiance de travail.

Plan du site