Comment sauvegarder en temps réel les données de caisse ?

Publié le : 10 juin 20213 mins de lecture

Les caisses servent en général à rendre la monnaie et à enregistrer les ventes. Tous les établissements commerciaux en possèdent une. Ces dispositifs servent à fournir de nombreuses informations concernant le fonctionnement des ventes. Les données sont alors très importantes pour le fonctionnement de l’entreprise. Actuellement, les nouvelles technologies s’invitent aussi dans ce domaine. Loin des caisses enregistreuses traditionnelles, il est désormais possible de sauvegarder en temps réel des données de caisse en utilisant un logiciel de caisse. Comment fonctionnent alors ces logiciels de caisse ?

Utiliser un logiciel de caisse

En contrepartie des services ou de la vente de produits, les paiements reçus peuvent être mémorisés et enregistrés sur une caisse enregistreuse. Les règlements des clients par prélèvement, virement, carte bancaire, chèque ou en espèces peuvent alors être enregistrés grâce à une caisse enregistreuse informatisée possédant un logiciel de caisse de Fastmag. Quel que soit le mode de paiement du client, le logiciel de caisse sera toujours adapté. Les données pourront être sauvegardées en temps réel localement. Il existe aussi des modèles de caisses qui sont connectées, ce qui permet de sauvegarder en temps réel les données de caisse dans le cloud. Les informations utiles pourront alors être restituées plus facilement avec un logiciel de caisse. Ainsi, la gestion de l’activité de l’entreprise deviendra plus facile. Un tableau de bord sera disponible pour faciliter le suivi.

Sauvegarder les données dans un serveur local

Vous pouvez sauvegarder en temps réel les données de caisse en utilisant un serveur local. Le logiciel de caisse utilisera alors votre propre serveur qui se situe en général dans vos locaux sur un ordinateur. Par contre, pour ne pas avoir des problèmes avec la justice, vous aurez besoin d’utiliser des licences logicielles qui sont nécessaires. La mise à jour ainsi que la maintenance du logiciel devront aussi se faire de façon manuelle. Vous n’aurez alors pas besoin d’une connexion internet pour sauvegarder en temps réel les données de caisse.

Sauvegarder les données dans le Cloud

Pour sauvegarder en temps réel les données de caisse, vous pouvez aussi choisir d’utiliser une solution en ligne. Vos données seront alors stockées sur des serveurs en ligne. Vous pourrez accéder à ces données plus facilement avec n’importe quel appareil disposant d’une connexion internet. Ce sont des SaaS qui sont mis à jour automatiquement et ne nécessitent pas un entretien de votre part.

Plan du site